Des solutions existent pour sauver des millions de vie !

Des progrès ont déjà été réalisés : entre 2000 et 2012, le nombre d’enfants qui décèdent à cause de la diarrhée a été divisé par 2.
Afin d’accélérer les progrès, il faut aujourd’hui :

Aborder le sujet des toilettes pour briser le tabou : Parler d’assainissement renvoie aux « basses fonctions » de l’être humain. Ce tabou a des conséquences sur la volonté politique d’agir et contribue à maintenir cette question dans la sphère privée, ce qui n’incite pas les populations à exiger une action publique. Le grand public, les médias et les décideurs politiques ont tous la possibilité de mettre l’assainissement sur le devant de la scène pour encourager l’action.

Renforcer la prise de conscience politique pour faire de l’assainissement une priorité : Cette prise de conscience peut passer par des grands rendez-vous internationaux, mais aussi par la pression que l’opinion publique peut exercer sur les gouvernements. Cette pression devrait conduire les gouvernements à mettre en œuvre des politiques publiques dédiées à l’assainissement.

Octroyer des financements suffisants : L’assainissement accuse un fort déficit de financement, aussi les budgets des Etats doivent y accorder une large place. Les ménages individuels quant à eux doivent être encouragés à investir dans les toilettes. Enfin, l’Aide Publique au Développement, accordée par des Etats comme la France aux pays en développement, joue également un rôle primordial.

Sensibiliser les populations pour renforcer leur demande : Sensibiliser les populations aux bienfaits de l’assainissement permettrait d’augmenter leur demande pour accéder à des toilettes, ce qui aurait un impact certain sur la mobilisation des responsables politiques, et par conséquent sur la mobilisation des financements.

Utiliser des techniques simples : Des solutions techniques existent pour apporter des toilettes saines à faible coût. Dans ce domaine, les techniques d’assainissement écologique, comme les toilettes sèches qui permettent de produire du compost, sont particulièrement prometteuses.