Les bienfaits de l’accès aux toilettes

L’accès aux toilettes entraîne des bienfaits à tous les niveaux :

Santé : L’accès aux toilettes permet de contenir les excréments hors de portée des hommes et de mettre un terme au cercle vicieux de la contamination. En améliorant l’accès aux toilettes, à l’eau potable et en garantissant une bonne hygiène, on pourrait éviter 88% des cas de diarrhées dans le monde. 2000 enfants de moins de 5 ans seraient sauvés chaque jour.

Nutrition : Grâce à la réduction du nombre de diarrhées et d’infections intestinales, le nombre d’enfants souffrant de sous-nutrition pourrait être divisé par 2.

Education : La présence de sanitaires permet de réduire les maladies à l’origine d’un fort absentéisme scolaire : 272 millions de jours de classe pourraient être gagnés chaque année. Les filles en particulier retrouvent leur dignité à l’école : l’accès aux toilettes préserve leur intimité et leur pudeur, d’autant plus lorsqu’elles atteignent l’âge de la puberté.

Egalité des genres : Grâce à des endroits sûrs pour aller aux toilettes, les femmes sont moins exposées à des risques de harcèlement ou d’agressions.

Dignité : Les personnes ne subissent plus la honte de se soulager à l’extérieur ou dans des endroits qui ne garantissent pas leur intimité.

Economie : En réduisant les pertes dues aux dépenses médicales et aux pertes de temps de travail, 260 milliards de dollars par an pourraient être économisés. Chaque dollar investi dans l’amélioration de l’accès à l’assainissement rapporte 5,5 dollars.
Environnement : Les cours d’eau, les nappes phréatiques et les sols seraient moins pollués par les eaux usées.